Histoire / Patrimoine
Et pour résumer...
Le blason de Sarraltroff :
D'AZUR AU LION D'OR A LA BORDURE COUSUE DE GUEULES CHARGEE DE HUIT COQUILLES D'ARGENT" |
- Le champ bleu, au centre, représente le Bleu de France,
- Le lion d’or, représente les Francs puis la Maison de Lutzelbourg,
- Le rouge à l’extérieur représente le sang versé durant les guerres,
- Les 8 coquilles d’argent rappellent les breloques dont les pèlerins ornaient leur chapeau lors des pèlerinages au Mont Saint Michel et à Saint Jacques de Compostelle. Elles rappellent également que la paroisse est dédiée à Saint Michel.
Ces armoiries sont récentes et furent attribuées en 1967 à la Commune par la Commission Départementale d’Héraldique.
Les batiments communaux :
La Mairie :
Située au 7 rue de l'Eglise, la mairie actuelle a été inaugurée en avril 1975 par Monsieur Pierre Messmer, ancien Député-Maire de Sarrebourg et ancien Premier Ministre. Au paravant, la mairie était située dans une petite salle à l'étage de l'Ecole Maternelle.
L'Eglise Saint-Michel :
Dédiée à l'archange Saint Michel, l'église de Sarraltroff, comme nous la connaissons aujourd'hui, date des années 1730. A travers les siècles, elle a connu divers travaux d'agrandissement et d'aménagements intérieurs et extérieurs. La dernière restauration est toute récente, 2014-2015 : peintures intérieures, éclairage, sonorisation et restauration des boiseries classées du choeur, oeuvres du sclupteur sarrebourgeois Dominique Labroise (1775). Les grands tableaux situés au dessus du maitre-hôtel, représentant Saint Michel, Saint Antoine de Padoue et Saint Nicolas sont l'oeuvre de la peintre Carola Sorg et sont datés de l'année 1890.
L'ARCHANGE SAINT MICHEL |
Quelques photos historiques de Sarraltroff :